Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Perfectionnement des activités collectives

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3EPS-009-Z
Type
Obligatoire
Responsable
MURRU Bruno
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
10
Pratique
48
Crédits
4
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
10
Pratique
0
Sports collectifs 3
Code: P-ZEPH-353
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
48

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

maîtriser les contenus spécifiques de plusieurs sports collectifs (basket-ball, handball, volley-ball, futsal)
analyser les comportements moteurs et les dynamiques de jeu
concevoir, mettre en œuvre et réguler des dispositifs d’enseignement adaptés
développer une posture réflexive de futur enseignant
préparer les stages et l’entrée dans le métier, où la gestion des sports collectifs est un enjeu majeur de l’éducation physique scolaire.

Connaissances et compétences préalables

Il est conseillé que l’étudiant maîtrise :

les bases techniques et tactiques des sports collectifs vues en 1re et 2e bachelier
les notions fondamentales de didactique générale (objectifs, consignes, régulation, gestion du groupe)
les compétences motrices générales nécessaires à la pratique sécurisée des activités collectives
une expression claire et structurée pour communiquer des consignes et retours pédagogiques
la capacité à auto-évaluer sa pratique et à identifier ses points d’attention