
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-B3-ES3EPS-009-Z | Obligatoire | MURRU Bruno | Note globale | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 10 | 48 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Enseigner les sports collectifs 3 | A | 10 | 0 | - | |
| Sports collectifs 3 | A | 0 | 48 | - | |
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.
maîtriser les contenus spécifiques de plusieurs sports collectifs (basket-ball, handball, volley-ball, futsal)
analyser les comportements moteurs et les dynamiques de jeu
concevoir, mettre en œuvre et réguler des dispositifs d’enseignement adaptés
développer une posture réflexive de futur enseignant
préparer les stages et l’entrée dans le métier, où la gestion des sports collectifs est un enjeu majeur de l’éducation physique scolaire.
Il est conseillé que l’étudiant maîtrise :
les bases techniques et tactiques des sports collectifs vues en 1re et 2e bachelier
les notions fondamentales de didactique générale (objectifs, consignes, régulation, gestion du groupe)
les compétences motrices générales nécessaires à la pratique sécurisée des activités collectives
une expression claire et structurée pour communiquer des consignes et retours pédagogiques
la capacité à auto-évaluer sa pratique et à identifier ses points d’attention