Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Enseigner les sports collectifs 3

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-354
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives aux activités collectives. Connaitre les principales règles des disciplines abordées.Maîtriser l’approche des sports collectifs auprès d'un public scolaire

Aptitudes

Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux activités collectives.
Comprendre les éléments et maîtriser les connaissances de base qui permettent d’adapter les contenus de séances en fonction du public et du niveau rencontré

Compétences

Préparer à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : apprentissage moteur
-
Quelles sont les règles d’or de l’apprentissage moteur ?
- Pourquoi l’apprentissage moteur doit-il être adapté à l’âge du pratiquant ?
- Faut-il adapter le sport à l’enfant, ou adapter l’enfant au sport ?

Partie 2 : méthodologie et didactique des sports collectifs (suite)
- Volley-ball
- Préparation au brevet Adeps (Moniteur sportif Animateur)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Documents disponibles sur Moodles

Sources, références et supports éventuels

Alanbagi Y. (2016). L’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Edition Ellipses
Famose, J. P. (1988). Aptitudes et performances motrices. Revues Eps
Famose, J. P. (1990). Apprentissage moteur et difficulté de la tâche. INSEP éditions.
Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté.
Rousseau E. (2004) : jeugdvolleybal

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition :
Partie 1 : 50%
Partie 2 : 50%

L'Ue fait l'objet d'une évaluation globale (tolérance aa=1)

Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP&S.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné).
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0,5 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Conditions identiques à la première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.