
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-354 | HERREMAN Sylvie | français | français | 10 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives aux activités collectives. Connaitre les principales règles des disciplines abordées.Maîtriser l’approche des sports collectifs auprès d'un public scolaire
Aptitudes
Définir, expliquer, distinguer, illustrer les concepts théoriques liés aux activités collectives.
Comprendre les éléments et maîtriser les connaissances de base qui permettent d’adapter les contenus de séances en fonction du public et du niveau rencontré
Compétences
Préparer à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire
Partie 1 : apprentissage moteur
- Quelles sont les règles d’or de l’apprentissage moteur ?
- Pourquoi l’apprentissage moteur doit-il être adapté à l’âge du pratiquant ?
- Faut-il adapter le sport à l’enfant, ou adapter l’enfant au sport ?
Partie 2 : méthodologie et didactique des sports collectifs (suite)
- Volley-ball
- Préparation au brevet Adeps (Moniteur sportif Animateur)
Type de support
Diapositives
Références
Documents disponibles sur Moodles
Alanbagi Y. (2016). L’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Edition Ellipses
Famose, J. P. (1988). Aptitudes et performances motrices. Revues Eps
Famose, J. P. (1990). Apprentissage moteur et difficulté de la tâche. INSEP éditions.
Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté.
Rousseau E. (2004) : jeugdvolleybal
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.