Sciences de l'enseignement (Mons)
Didactique approfondie des langues germaniques

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-B3-ES3LAG-008-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • LECOMTE Sylvie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
50
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
25
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
25
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

  • Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (I) la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

initier au métier d'enseignant en développant les savoirs, savoir-faire et savoir-être linguistiques et pédagogiques des futurs professeurs de langues. Développer un regard analytique et réflexif sur les différents outils à disposition des étudiants et la pratique de classe.
Outiller les étudiants via la conception d'activités ludiques et/ou de séquences de leçons didactiques et pédagogiques.

Connaissances et compétences préalables

notions de didactique vues en 'didactique des langues étrangères' en bloc 1 et bloc 2.