Sciences et technologies (Charleroi)
Management et team building

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CECO-691
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LANDGRAF Ariane
  • YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Situer les grands repères industriels (Taylorisme, Fordisme, Toyotisme) et leurs impacts sur l’organisation du travail.
* Comprendre l’articulation entre vision, mission, stratégie, valeurs et objectifs locaux.
* Identifier les principes clés du pilotage visuel et des rituels d’équipe.
* Connaître les bases de la communication managériale et du feedback.
* Appréhender les enjeux humains et sociaux liés à la gestion d’équipes et aux relations sociales.

Aptitudes

* Analyser des situations de terrain et définir des priorités opérationnelles.
* Conduire des rituels d’équipe courts (daily, weekly) en favorisant la prise de décision et la traçabilité.
* Mener un feedback ou un recadrage respectueux dans un contexte professionnel.
* Adapter sa posture de communication et de management selon les situations.
* Détecter les défis sociaux et proposer des actions adaptées.

Compétences

* Piloter une équipe en intégrant les dimensions sécurité, qualité, délais, coûts et personnes.
* Mettre en œuvre des outils visuels et des rituels pour prioriser et suivre les activités.
* Animer des interactions professionnelles efficaces (réunions courtes, points de suivi, 1:1).
* Mobiliser des techniques de communication pour résoudre les conflits, motiver les collaborateurs et favoriser l'adhésion au changement.
* Contribuer à la gestion des enjeux sociaux et au dialogue social au sein de l’entreprise.
* Concevoir un plan d’action visant à équilibrer l’influence des syndicats dans un département ou une entreprise donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Management au quotidien et conduite d’équipes - Organisation du travail et repères industriels - Communication managériale, feedback, résolution de conflits, gestion du changement - Gestion sociale et défis humains dans l’industrie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

* Mintzberg, H. (2019). Managing: Le management au quotidien (2e éd.). Pearson.
* Northouse, P. G. (2022). Leadership: Theory and practice (9th ed.). Sage Publications.
* Liker, J. K. (2021). The Toyota way: 14 management principles from the world's greatest manufacturer (2nd ed.). McGraw-Hill Education.
* Kotter, J. P. (2014). Accelerate: Building strategic agility for a faster-moving world. Harvard Business Review Press.
* Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou des murs): Introduction à la communication non violente. La Découverte.
* Bourion, C., & Trepo, G. (2019). Management des ressources humaines dans l'industrie. Dunod.

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier : Travaux intermédiaires ou finaux, personnels et/ou de groupe , écrits et/ou oraux. Présence et participation active aux cours requise.
L'étudiant doit se référer aux modalités qui seront décrites par l'enseignant en début de quadrimestre et déposées sur l'espace Moodle de l'AA.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit sur les thématiques vues au cours de l'AA.
L'étudiant doit se référer aux modalités décrites par l'enseignant en début de quadrimestre et déposées sur l'espace Moodle de l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.