
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CECO-691 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
* Situer les grands repères industriels (Taylorisme, Fordisme, Toyotisme) et leurs impacts sur l’organisation du travail.
* Comprendre l’articulation entre vision, mission, stratégie, valeurs et objectifs locaux.
* Identifier les principes clés du pilotage visuel et des rituels d’équipe.
* Connaître les bases de la communication managériale et du feedback.
* Appréhender les enjeux humains et sociaux liés à la gestion d’équipes et aux relations sociales.
Aptitudes
* Analyser des situations de terrain et définir des priorités opérationnelles.
* Conduire des rituels d’équipe courts (daily, weekly) en favorisant la prise de décision et la traçabilité.
* Mener un feedback ou un recadrage respectueux dans un contexte professionnel.
* Adapter sa posture de communication et de management selon les situations.
* Détecter les défis sociaux et proposer des actions adaptées.
Compétences
* Piloter une équipe en intégrant les dimensions sécurité, qualité, délais, coûts et personnes.
* Mettre en œuvre des outils visuels et des rituels pour prioriser et suivre les activités.
* Animer des interactions professionnelles efficaces (réunions courtes, points de suivi, 1:1).
* Mobiliser des techniques de communication pour résoudre les conflits, motiver les collaborateurs et favoriser l'adhésion au changement.
* Contribuer à la gestion des enjeux sociaux et au dialogue social au sein de l’entreprise.
* Concevoir un plan d’action visant à équilibrer l’influence des syndicats dans un département ou une entreprise donnée.
Management au quotidien et conduite d’équipes - Organisation du travail et repères industriels - Communication managériale, feedback, résolution de conflits, gestion du changement - Gestion sociale et défis humains dans l’industrie.
Type de support
Diapositives
Références
* Mintzberg, H. (2019). Managing: Le management au quotidien (2e éd.). Pearson.
* Northouse, P. G. (2022). Leadership: Theory and practice (9th ed.). Sage Publications.
* Liker, J. K. (2021). The Toyota way: 14 management principles from the world's greatest manufacturer (2nd ed.). McGraw-Hill Education.
* Kotter, J. P. (2014). Accelerate: Building strategic agility for a faster-moving world. Harvard Business Review Press.
* Rosenberg, M. B. (2015). Les mots sont des fenêtres (ou des murs): Introduction à la communication non violente. La Découverte.
* Bourion, C., & Trepo, G. (2019). Management des ressources humaines dans l'industrie. Dunod.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.