
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-TECO-759 |
| français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Mémoriser les concepts de base de l'organisation scientifique du travail.
Décrire les différentes fonctions de l'entreprise.
Reconnaître les styles de management auxquels l’étudiant peut être confronté en entreprise et identifier son style actuel.
Pour une entreprise donnée, identifier et expliquer les formes d’organisation du travail choisies.
Identifier les stratégies de croissance mobilisées par une entreprise donnée.
Aptitudes
Déterminer, pour une entreprise existante, les formes et processus d'organisation du travail.
Analyser et évaluer les formes d'organisation du travail mises en place dans une entreprise donnée.
Argumenter les choix opérés par les différentes fonctions de l'entreprise en tenant compte de leur interdépendance et de leur impact sur la performance globale.
Interpréter la situation financière d’une entreprise donnée sur base des indicateurs vus au cours et identifier les domaines d’amélioration possibles.
Résoudre des exercices concrets en appliquant les concepts théoriques.
Détecter les défis sociaux auxquels une entreprise est confrontée.
Appliquer des techniques de gestion d'équipes et de syndicats en entreprise.
Adapter son style de management naturel en fonction des besoins de ses futurs collaborateurs.
Compétences
Traiter un sujet d'actualité et suggérer des pistes de solution en mobilisant les concepts et théories vus au cours.
Élaborer une stratégie de croissance pertinente pour une entreprise en justifiant le choix.
Collecter, structurer et analyser des informations sur une entreprise, puis en produire une synthèse.
Proposer des pistes de solution aux défis sociaux auxquels une entreprise peut être confrontée.
Concevoir un plan d’action visant à équilibrer l’influence des syndicats dans un département ou une entreprise donnée.
- Les fonctions de l'entreprise - L'organisation scientifique du travail - La gestion sociale en entreprise - La gestion économique d'une entreprise - Aperçu des principaux indicateurs de gestion financière d'une entreprise.
Type de support
Diapositives
Références
* Parkin, M., Bade, R., & Carmichael, B. (2005). Introduction à la macroéconomie moderne. Québec, Canada : Éditions du Renouveau pédagogique Inc.
* Mankiw, N. G. (1998). Principes de l’économie. Paris : Economica.
* Milgrom, P., & Roberts, J. (1997). Économie, organisation et management. Bruxelles : De Boeck et Larcier.
* Thévenet, M., Dejoux, C., Marbot, É., & Bender, A.-F. (2007). Fonctions RH. Paris : Pearson Education.
* Alexandre-Bailly, F., Bourgeois, D., Gruère, J.-P., Raulet-Croset, N., & Roland-Lévy, C. (2003). Comportements humains et management. Paris : Pearson Education.
* Mercier, E., & Schmidt, G. (2004). Gestion des ressources humaines. Paris : Pearson Education.
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