Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Pratiques sociales et développement durable

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSHS-294
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARBONE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Analyser une ressources en lien avec la durabilité sociale :
* soit un article scientifique parlant de durabilité sociale en lien avec le mémoire d l'étudiant
*soit en lien avec un événement (ou plusieurs) auquel/auxquels les étudiants seront invités à participer.
En début de quadrimestre, l'enseignant précisera la ressources choisies : article cientifique mémoire ou événement(s). En aucun cas, l'étudiant pourra effectuer ce choix.

Aptitudes

- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales
innovantes (apttitudes liées à la compétence 1 du référentiel)

Compétences

Compétence1 du référentiel MIAS : Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction -Composantes du DD -Quelle place du social dans le DD?
*Concept de " durabilité sociale "
* Développement socialement durable et développement humain
* Théorie des capacités
*Développement socialement durable et développement durable des villes
*Développement social durable des villes
*Quelles villes pour quel développement?
*La ville soutenable
*Développement et échanges Nord-Sud/Sud-Nord
*Inégalités sociales
*Justice sociale
*Conclusion
* Participation à un événement/ des événements

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Résumé du cours en fichier ppt et articles de référence

Sources, références et supports éventuels

BATTENTIER A et Alii (2025) ,"Santé planétaire. Le temps des solutions mutualistes", Les liens qui libèrent, France

DUBOIS Jean-Luc et MAHIEU François-Régis, " LA DIMENSION SOCIALE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : réduction de la pauvreté ou durabilité sociale ? ", Article publié dans Développement durable ? Doctrines, pratiques, évaluations, Editions IRD, Paris 2002, pp.73-94

DURU-BELLA Marie, " Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale ", La République des idées, Seuil, 2014

ELOI Laurent, " Pour une approche social-écologique ou pourquoi les inégalités polluent la planète ", Think Tank Fondation Nicolas Hulot, Juin 2013

ELOI Laurent, " Vers l'égalité des territoires ", Rapport dirigé par ELOI Laurent, 2013

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Si pas d'événement
Examen écrit (travail) en janvier : 100/100

Si événement(s) :
Evaluation première session en deux temps

Oral ou écrit : cotation en lien avec Préparation événement et interventions lors de l'événement ou des événements: 40/100
Examen écrit session janvier : 60/100

L'enseignant se réserve de choisir chaque année si les étudiants travailleront sur un événement ou plusieurs événements ou pas. Si pas d'événement, le note de l'examen sera /100.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit : mise ne situation en lien avec le cours + questions sur le cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.