Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Atelier de recherche en dynamique territoriale II

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-M2-INGACS-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
BUCHET Antoine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
284
Pratique
0
Crédits
20
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
36
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l'échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l'égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
  • Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles

Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
  • Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux
  • Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses

Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

  • Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
  • Mettre en oeuvre des actions intégrant les ressources et contraintes
  • Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation

Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Évaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S'interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

  • Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l'action

Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
  • Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
  • Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
  • Mettre en oeuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives

Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs

Objectifs général et cohérence pédagogique

Dans le cadre de l'acquisition des compétences reprises ci-dessus, les étudiants sont amenés à :
-Maîtriser l'élaboration d'un diagnostic territorial;
-Implémenter une programmation stratégique sur base de projets de développement local;
-Développer et mettre en oeuvre les outils de communication nécessaires à la diffusion et présentation de la programmation stratégique réalisée.

Connaissances et compétences préalables

Confer fiche pédagogique de l'UE Atelier de recherche en dynamique territoriale 1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L’évaluation repose sur deux dispositifs complémentaires :

D’une part, les étudiants sont tenus de remettre leurs travaux personnels, de sous-groupes ou collectifs selon les consignes données lors de l’atelier. Ces travaux permettent d’évaluer les compétences 2, 3, 5, 6, 7 et 8. Attention, le cours d’ATD étant un cours à présence obligatoire, une absence de participation aux séances d’ateliers (plus de 20 % desdites séances) ne permet pas de valider les compétences précitées.

D’autre part, les étudiants seront évalués de manière individuelle. L’objectif est de mobiliser chaque étudiant afin de permettre au groupe d’avancer. Concrètement, chaque étudiant sera interrogé individuellement par les MARs sur l’avancement de leur recherche, sur l’investissement personnel au sein du groupe, ainsi que sur l’assimilation progressive des matières, notions, connaissances, concepts et compétences abordées en ATD. Cette évaluation permettra d’évaluer la compétence 1 et 3. Tout au long de l’année, les étudiants seront interrogés sur ces éléments développés lors du cours. L’étudiant peut être interrogé plusieurs fois. Ces différents passages doivent permettre aux étudiants de mieux s’impliquer dans le travail de groupe.
*
Enfin, il est important de préciser que la validation du cours repose sur la validation de toutes les compétences citées (soit les compétences 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8.
*
Des mesures spécifiques sont prises pour les étudiants en mobilité nationale et internationale et seront données par les MARs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L’évaluation de seconde session consistera en une épreuve de vérification d’acquisition des compétences 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8 du MIAS. Les compétences 1 et 3 seront évaluées selon les mêmes modalités que durant l’année. Pour les compétences 2, 3, 5, 6, 7 et 8, l’étudiant devra émettre une mise en perspective critique sur les travaux réalisés pendant l’année.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.