Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication et relations publiques

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-298
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
IOVINO Valérie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme du cours de communication et relations publiques, l'étudiant sera capable :
- d'identifier les différents outils de communication existants et de les utiliser en fonction de ses besoins professionnels
- d'identifier les différents publics-cibles et d'adapter sa communication en fonction de ceux-ci

Aptitudes

L'étudiant sera capable de produire divers supports de communication (communiqué de presse, invitations, posters, présentation,...) en tenant compte des différents publics-cibles.

Compétences

L'étudiant sera capable d'organiser un événement et de mettre en place une stratégie de communication afin de le promouvoir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours magistral est structuré de la façon suivante :

1. Introduction à la communication
2. Les différents types de communication (orale et écrite)
3. La communication en entreprise (communication interne/externe, les différents publics, les différents outils)
4. Le plan de communication
5. L'organisation d'un événement

Outre ce cours magistral, les séances sont ponctuées d'interactions et d'exercices pratiques servant à la mise en place de l'événement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.