Sciences et technologies (Charleroi)
Éléments d'aéronautique - P

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-M1-SIAERO-033-C
Type
Optionnelle
Responsable
FRANCOIS David
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
4
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
30.00%
Théorie
24
Pratique
0
Mécanique de vol BS3.2
Code: T-CMEC-105
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
20.00%
Théorie
0
Pratique
4

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel

  • Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité ...)
  • Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet

Concevoir, entretenir et optimiser des systèmes de propulsion aéronautique et des processus defabrication aéronautique

  • Établir un cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires, des besoins des responsables fabrication, de la maintenance, du bureau des méthodes et des désidératas du client
  • Savoir intégrer les contraintes environnementales et les nouvelles technologies dans la conception, le dimensionnement et la fabrication de nouveaux équipements ou la transformation d'anciens
  • Analyser et effectuer des mesures sur des systèmes aéronautiques et leur processus defabrication afin de les transformer en améliorant leurs performances, leurs rendements et deréduire leurs impacts sur l'environnement

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise

  • Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel

Concevoir et gérer des projets de recherche appliquée

  • Réunir les informations nécessaires au développement de projets de recherche
  • Réaliser des simulations, modéliser des phénomènes afin d'approfondir les études et la recherche sur des sujets technologiques ou scientifiques
  • Mener des études expérimentales, en évaluer les résultats et en tirer des conclusions
  • Exploiter les résultats de recherche
  • Développer une vision prospective et intégrer les développements de la recherche dans la pratique professionnelle

Concevoir, analyser et optimiser des structures aéronautiques

  • Réaliser le dimensionnement préliminaire de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires (élaboration des enveloppes de vol, sélection des matériaux, agencement structurel, etc...)
  • Réaliser et optimiser le dimensionnement détaillé de structures aéronautiques en fonction des spécifications et des contraintes réglementaires à l'aide de différents logiciels de calcul de structures

Identifier, conceptualiser et résoudre des problèmes complexes

  • Intégrer les savoirs scientifiques et technologiques afin de faire face à la diversité et à lacomplexité des problèmes rencontrés
  • Analyser des produits, processus et performances, de systèmes techniques nouveaux et innovants
  • Concevoir, développer et améliorer des produits, processus et systèmes techniques
  • Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
  • Établir ou concevoir un protocole de tests, de contrôles et de mesures

Objectifs général et cohérence pédagogique

Elle permet de:

- comprendre le rôle des différents composants de la structure des aéronefs ainsi que les différentes architectures possibles. Cette dernière permet aussi de discuter des critères de certifications à devoir suivre afin d'obtenir un certificat de navigabilité. Des calculs de base de résistance des matériaux sont réalisés ainsi que des calculs de charges agissant sur la structure. Nous abordons également tout ce qui concerne le dimensionnement de l'enveloppe de vol d'un avion et ses différentes limites.