
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZEPH-011 | DELCOURT Julie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les composantes de la condition physique.
Expliquer les différents types de fibres musculaires et leurs implications.
Identifier les filières énergétiques et leurs usages.
Connaître les modes d’organisation des séances.
Comprendre le rôle et la posture de l’encadrant.
Connaître les principes des postures correctes et leurs impacts sur la performance et la sécurité.
Aptitudes
Planifier et structurer une séance adaptée à un public cible.
Expliquer et démontrer correctement un exercice.
Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
Analyser les composantes physiques sollicitées dans un exercice ou une séance.
Observer et corriger efficacement les postures et mouvements des pratiquants.
Compétences
Concevoir, encadrer et évaluer une séance de condition physique adaptée à différents publics et en fonction de l'objectif recherché.
Adopter une posture professionnelle d’encadrant (communication, sécurité, motivation).
Intégrer les connaissances théoriques à la pratique.
Démontrer une capacité à s’adapter aux besoins et caractéristiques des publics.
Garantir la sécurité et l’efficacité des exercices en assurant la correction des postures.
2. Objectifs du cours
Le cours vise à donner aux étudiants les outils théoriques et pratiques nécessaires pour :
Comprendre les fondamentaux de la condition physique.
Identifier et expliquer les mécanismes physiologiques liés aux fibres musculaires et aux filières énergétiques.
Découvrir différents modes d’organisation d’une séance et leur pertinence selon les publics.
Maîtriser les principes des bonnes postures et de la correction des mouvements.
Développer une posture professionnelle d’encadrant : rôle, communication, pédagogie.
Concevoir, encadrer et analyser une séance adaptée à un public cible.
Type de support
Diapositives
Références
Bouchard, C., Blair, S. N., & Haskell, W. L. (Eds.). (2012). Physical activity and health. Human Kinetics.
Caspersen, C. J., Powell, K. E., & Christenson, G. M. (1985). Physical activity, exercise, and physical fitness: Definitions and distinctions for health-related research. Public Health Reports, 100(2), 126-131.
Warburton, D. E. R., & Bredin, S. S. D. (2006). The importance of physical activity for health: Critical review. British Journal of Sports Medicine, 42(, 679-683. doi:10.1136/bjsm.2006.058097
Garber, C. E., Blissmer, B., Deschenes, M. R., Franklin, B. A., Lamonte, M. J., Lee, I. M., ... & Swain, D. P. (2011). Quantity and quality of exercise for developing and maintaining cardiorespiratory, musculoskeletal, and neuromotor fitness in apparently healthy adults: Guidance for prescribing exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise, 43(7), 1334-1359. doi:10.1249/MSS.0b013e318213fefb
McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2015). Exercise physiology: Nutrition, energy, and human performance (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.
Youtube
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.