Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Aspects pratiques, théoriques et méthodologiques de l'intervention en API et promotion santé I

2025-2026

Informations Générales
Code
CP-P1-PHYPRE-002-Z
Type
Obligatoire
Responsable
DELCOURT Julie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
96
Pratique
0
Crédits
10
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
25.00%
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
25.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs général et cohérence pédagogique

L’unité d’enseignement a pour objectif de permettre à l’étudiant·e de :

Comprendre l’organisation du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger ;
Connaître les caractéristiques et les aides principales favorisant le développement du handisport dans différents contextes (club, commune, milieu scolaire, cadre professionnel, etc.) ;
Connaître et interpréter le système de classification des activités handisport ;
Se constituer un référentiel didactique et méthodologique basé sur l’expérience vécue et les connaissances relatives aux disciplines ou activités physiques ciblées ;
Acquérir les connaissances relatives aux techniques et tactiques de base
Comprendre les principes de base de la condition physique, savoir les identifier et les interpréter ;
Comprendre les adaptations nécessaires à mettre en place pour des personnes à besoins spécifiques ;
Être capable de préparer et planifier un programme d’activités physiques et/ou sportives visant la santé physique des individus et des populations ;
Être capable d’utiliser des supports et techniques de base pour animer une séance ;
Concevoir et proposer des activités physiques individuelles et collectives visant la fidélisation à la pratique pour tous publics ;
Comprendre et analyser des situations simples d’opposition et de collaboration dans des jeux à effectifs réduits

Connaissances et compétences préalables

Pour suivre cette unité d’enseignement, l’étudiant·e doit :

Avoir suivi ou être en cours de validation des cours généraux ADEPS (prérequis à toute formation spécifique ADEPS) ;
Être physiquement actif·ve et disposer d’une pratique régulière d’activités physiques ;
Posséder les bases nécessaires à la compréhension d’une approche didactique et méthodologique appliquée au domaine des activités physiques et sportives.