
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZPED-005 | DELCOURT Julie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
À l’issue de l’UE, l’étudiant·e sera capable de : Expliquer les principes de santé et de condition physique appliqués aux publics fragilisés ; Identifier les contraintes, risques et spécificités liés aux pathologies courantes (obésité, vieillissement, troubles musculosquelettiques, etc.) ; Connaître les principes de l’enseignement différencié appliqués aux activités physiques et sportives ; Décrire les étapes d’organisation et de planification d’une séance adaptée pour des personnes à besoins spécifiques.
Aptitudes
L’étudiant·e sera capable de : Proposer des exercices adaptés aux capacités et aux limites des publics fragilisés ; Concevoir et mettre en place des activités physiques sécurisées et accessibles à tous ; Adapter les contenus, supports et méthodes selon les profils des participants (enseignement différencié) ; Anticiper les situations à risque et appliquer les mesures de prévention nécessaires ; Mettre en place une séance type structurée et cohérente pour un public cible identifié.
Compétences
À la fin de l’UE, l’étudiant·e sera en mesure de : Expliquer et justifier les choix méthodologiques dans l’encadrement d’un public spécifique ; Concevoir, planifier et évaluer un programme d’activités physiques en lien avec la santé physique et mentale des individus fragilisés ; Mettre en œuvre un enseignement différencié favorisant la participation, la sécurité et la fidélisation à la pratique ; Analyser et ajuster en temps réel une séance selon les réactions et besoins des participants ; Transférer ces compétences dans divers contextes professionnels (club, centre de réadaptation, maison de repos, etc.).
Permettre à l’étudiant·e de comprendre, analyser et mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques adaptées à l’encadrement de personnes à besoins spécifiques (personnes âgées, en surpoids, en perte de mobilité, souffrant de problèmes de dos, etc.), dans une perspective de santé, de condition physique et de bien-être global. Théorie : Bases physiologiques et principes de santé relatifs aux publics fragilisés (vieillissement, obésité, limitations fonctionnelles, pathologies fréquentes). Principes de la condition physique appliqués aux personnes à besoins spécifiques. Introduction à l’enseignement différencié en contexte sportif et de santé. Organisation et planification de séances adaptées. Méthodologie : Analyse des besoins et des capacités des publics cibles. Construction d’exercices et d’activités adaptées. Anticipation des situations à risque et gestion sécuritaire des séances. Élaboration de séances types : structuration, progression, alternance des intensités. Mise en pratique : Expérimentation d’activités physiques avec une vraie population fragilisée en salle, en piscine. Observation, encadrement et retour réflexif sur les adaptations mises en place. Évaluation des effets sur la santé, le bien-être et la motivation des participants.
Type de support
Diapositives
Références
Livres
Sherrill, C. (2004). Adapted Physical Activity, Recreation and Sport: Crossdisciplinary and Lifespan. McGraw-Hill Humanities/Social Sciences/Languages.
Winnick, J. P., & Porretta, D. L. (2016). Adapted Physical Education and Sport (6th ed.). Human Kinetics.
Articles de revue
Goodwin, D. L., & Watkinson, E. J. (2000). Inclusive Physical Education from the Perspective of Students with Physical Disabilities. Adapted Physical Activity Quarterly, 17(2), 144-160.
Rimmer, J. H., & Rowland, J. L. (2008). Physical Activity for Youth with Disabilities: A Critical Need in an Underserved Population. Developmental Neurorehabilitation, 11(2), 141-148.
Chapitres de livre
Block, M. E., & Obrusnikova, I. (2007). Inclusion in Physical Education: A Review of the Literature from 1995-2005. Dans S. Dagkas & L. Armour (Éds.), Inclusion and Exclusion Through Youth Sport (pp. 66-91). Routledge.
Rapports
World Health Organization. (2011). World Report on Disability. World Health Organization. https://www.who.int/disabilities/world_report/2011/report.pdf
youtube
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.