Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Mise en condition physique générale et éducation athlétique de base

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-015
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les principes fondamentaux de la condition physique et de son développement.
Découvrir et expérimenter différentes disciplines sportives contribuant à l’amélioration des composantes de la condition physique.
Relier la pratique à des bases théoriques : filières énergétiques, principes de l’entraînement, organisation d’un circuit training.
Développer une démarche réflexive sur sa propre condition physique.

-Il intégrera les différents mode d'organisation d'une séance de MCP

Aptitudes

Être capable de réaliser différents exercices physiques en sécurité.
Savoir analyser les différents exercices - décoder la difficulté
Savoir analyser une activité physique en lien avec les filières énergétiques.
Pouvoir analyser ses atouts et ses faiblesses

Compétences

Produire un rapport analytique et technique sur une activité vécue.
Réaliser une autocritique constructive (identifier ses points forts et faiblesses).
Travailler en autonomie et en collaboration lors des ateliers pratiques.
Développer une attitude responsable face à l’effort, la sécurité et la progression personnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- circuit training sous toutes ses formes
- cardio training
- run and bike
- Marche nordic
- Pilates
- iniation à la course
- course
- Strong/ body sculpt
- aquagym
ETC...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bouchard, C., Blair, S. N., & Haskell, W. L. (Eds.). (2012). Physical activity and health. Human Kinetics.
Caspersen, C. J., Powell, K. E., & Christenson, G. M. (1985). Physical activity, exercise, and physical fitness: Definitions and distinctions for health-related research. Public Health Reports, 100(2), 126-131.
Warburton, D. E. R., & Bredin, S. S. D. (2006). The importance of physical activity for health: Critical review. British Journal of Sports Medicine, 42(, 679-683. doi:10.1136/bjsm.2006.058097
Garber, C. E., Blissmer, B., Deschenes, M. R., Franklin, B. A., Lamonte, M. J., Lee, I. M., ... & Swain, D. P. (2011). Quantity and quality of exercise for developing and maintaining cardiorespiratory, musculoskeletal, and neuromotor fitness in apparently healthy adults: Guidance for prescribing exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise, 43(7), 1334-1359. doi:10.1249/MSS.0b013e318213fefb
McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2015). Exercise physiology: Nutrition, energy, and human performance (8th ed.). Lippincott Williams & Wilkins.

Sources, références et supports éventuels

youtube

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.