
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CP-P1-PHYPRE-009-Z | Obligatoire | DELCOURT Julie | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 48 | 5 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Ateliers de formation professionnelle 1 | A | 0 | 48 | 100.00% | |
L'unité d'enseignement a pour objectif de permettre à l'étudiant·e de :
Comprendre l'organisation du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l'étranger ;
Connaître les caractéristiques et les aides principales favorisant le développement du handisport dans différents contextes (club, commune, milieu scolaire, cadre professionnel, etc.) ;
Connaître et interpréter le système de classification des activités handisport ;
Se constituer un référentiel didactique et méthodologique basé sur l'expérience vécue et les connaissances relatives aux disciplines ou activités physiques ciblées ;
Acquérir les connaissances relatives aux techniques et tactiques de base
Comprendre les principes de base de la condition physique, savoir les identifier et les interpréter ;
Comprendre les adaptations nécessaires à mettre en place pour des personnes à besoins spécifiques ;
Être capable de préparer et planifier un programme d'activités physiques et/ou sportives visant la santé physique des individus et des populations ;
Être capable d'utiliser des supports et techniques de base pour animer une séance ;
Concevoir et proposer des activités physiques individuelles et collectives visant la fidélisation à la pratique pour tous publics ;
Comprendre et analyser des situations simples d'opposition et de collaboration dans des jeux à effectifs réduits
Pour suivre cette unité d'enseignement, l'étudiant·e doit :
Avoir suivi ou être en cours de validation des cours généraux ADEPS (prérequis à toute formation spécifique ADEPS) ;
Être physiquement actif·ve et disposer d'une pratique régulière d'activités physiques ;
Posséder les bases nécessaires à la compréhension d'une approche didactique et méthodologique appliquée au domaine des activités physiques et sportives.