
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-ZAIP-026 |
| français | français | 0 | 48 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les différentes étapes de la méthodologie de projet sportif, ou de la gestion d'un centre ;
Connaître les différents publics fréquentant les infrastructures sportives, leurs caractéristiques et leurs besoins spécifiques ;
Identifier les contraintes institutionnelles, organisationnelles et réglementaires liées aux projets sportifs ou à un centre sportif ;
Connaître les principes de base de la gestion de groupe et de la communication dans un cadre professionnel ;
Maîtriser les connaissances théoriques et pédagogiques en lien avec les brevets d’animateur ADEPS en volley-ball et en badminton (règles, techniques fondamentales, sécurité, progressions d’apprentissage).
Aptitudes
L’étudiant·e sera en mesure de :
Analyser et classifier les publics d’un centre sportif selon leurs caractéristiques et besoins ;
Adapter les activités et services proposés aux attentes et profils des différents publics ;
Animer des activités adaptées en tenant compte des objectifs et contraintes du projet ;
Utiliser des outils méthodologiques pour planifier et mettre en œuvre un projet sportif inclusif et réaliste ;
Collaborer efficacement avec des partenaires internes et externes dans le cadre d’un projet ou d’un événement ;
Mettre en place et encadrer des exercices d’animation en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les exigences des brevets d’animateur ADEPS.
Compétences
Au terme de l’unité, l’étudiant·e sera capable de :
Concevoir, planifier et gérer un projet sportif en suivant une méthodologie structurée ;
Mettre en place et animer des activités adaptées aux différents publics dans un contexte professionnel ;
Gérer la communication et les relations professionnelles autour d’un projet (partenaires, institutions, usagers) ;
Évaluer l’efficacité d’un projet sportif et proposer des pistes d’amélioration ;
Concevoir, adapter et justifier des situations d’apprentissage en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les exigences des brevets d’animateur ADEPS ;
Démontrer une posture professionnelle intégrant organisation, communication et adaptation aux réalités du terrain.
AFP Enfants
Mise en place de séquences d’animation en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les brevets d’animateur ADEPS ;
Préparation des stages enfants par la conception d’activités progressives adaptées au public cible ;
Développement de l’efficience motrice et d’animation, en tenant compte des besoins, caractéristiques et rythmes des enfants ;
Approfondissement des techniques de base et des principes d’adaptation pédagogique propres aux activités sportives pour jeunes publics.
AFP Adultes
Approche méthodologique de la gestion de projets sportifs : conception, planification, organisation, mise en œuvre et évaluation ;
Identification et classification des différents publics fréquentant les centres sportifs, analyse de leurs caractéristiques et besoins spécifiques ;
Adaptation des activités physiques et sportives en fonction des attentes des usagers et des contraintes organisationnelles ;
Développement des compétences en animation, gestion de groupe, communication et collaboration avec partenaires internes et externes ;
Réalisation de mises en situation pratiques et de projets concrets visant la mise en place d’actions sportives inclusives et pertinentes.
Type de support
Autre
Références
Les supports principaux sont les "AA" relatives à la mise en pratiques des théories qui y sont visées.
La théorie relative aux brevets adeps animateur volley-ball et badminton
ADEPS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.