Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Ateliers de formation professionnelle 1

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZAIP-026
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELCOURT Julie
  • HENREAUX Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les différentes étapes de la méthodologie de projet sportif, ou de la gestion d'un centre ;
Connaître les différents publics fréquentant les infrastructures sportives, leurs caractéristiques et leurs besoins spécifiques ;
Identifier les contraintes institutionnelles, organisationnelles et réglementaires liées aux projets sportifs ou à un centre sportif ;
Connaître les principes de base de la gestion de groupe et de la communication dans un cadre professionnel ;
Maîtriser les connaissances théoriques et pédagogiques en lien avec les brevets d’animateur ADEPS en volley-ball et en badminton (règles, techniques fondamentales, sécurité, progressions d’apprentissage).

Aptitudes

L’étudiant·e sera en mesure de :

Analyser et classifier les publics d’un centre sportif selon leurs caractéristiques et besoins ;
Adapter les activités et services proposés aux attentes et profils des différents publics ;
Animer des activités adaptées en tenant compte des objectifs et contraintes du projet ;
Utiliser des outils méthodologiques pour planifier et mettre en œuvre un projet sportif inclusif et réaliste ;
Collaborer efficacement avec des partenaires internes et externes dans le cadre d’un projet ou d’un événement ;
Mettre en place et encadrer des exercices d’animation en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les exigences des brevets d’animateur ADEPS.

Compétences

Au terme de l’unité, l’étudiant·e sera capable de :

Concevoir, planifier et gérer un projet sportif en suivant une méthodologie structurée ;
Mettre en place et animer des activités adaptées aux différents publics dans un contexte professionnel ;
Gérer la communication et les relations professionnelles autour d’un projet (partenaires, institutions, usagers) ;
Évaluer l’efficacité d’un projet sportif et proposer des pistes d’amélioration ;
Concevoir, adapter et justifier des situations d’apprentissage en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les exigences des brevets d’animateur ADEPS ;
Démontrer une posture professionnelle intégrant organisation, communication et adaptation aux réalités du terrain.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

AFP Enfants

Mise en place de séquences d’animation en volley-ball (effectifs réduits) et en badminton, en lien avec les brevets d’animateur ADEPS ;
Préparation des stages enfants par la conception d’activités progressives adaptées au public cible ;
Développement de l’efficience motrice et d’animation, en tenant compte des besoins, caractéristiques et rythmes des enfants ;
Approfondissement des techniques de base et des principes d’adaptation pédagogique propres aux activités sportives pour jeunes publics.

AFP Adultes

Approche méthodologique de la gestion de projets sportifs : conception, planification, organisation, mise en œuvre et évaluation ;
Identification et classification des différents publics fréquentant les centres sportifs, analyse de leurs caractéristiques et besoins spécifiques ;
Adaptation des activités physiques et sportives en fonction des attentes des usagers et des contraintes organisationnelles ;
Développement des compétences en animation, gestion de groupe, communication et collaboration avec partenaires internes et externes ;
Réalisation de mises en situation pratiques et de projets concrets visant la mise en place d’actions sportives inclusives et pertinentes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Les supports principaux sont les "AA" relatives à la mise en pratiques des théories qui y sont visées.
La théorie relative aux brevets adeps animateur volley-ball et badminton

Sources, références et supports éventuels

ADEPS

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur sa capacité à mettre en place une séance d'animation en respectant les critères imposés.
L'évaluation portera donc sur la conception de sa séance, sa mise en place et son animation
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.