Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Diététique et nutrition générale

2025-2026

Informations Générales
Code
P-ZEPH-034
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELCOURT Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les étudiants devront connaître :

Les macronutriments : protéines, glucides, lipides (rôle, besoins, sources alimentaires).
Les micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments.
La notion d’équilibre alimentaire (répartition des groupes alimentaires, pyramide alimentaire, recommandations nutritionnelles).
La glycémie, la charge glycémique et leur impact sur l’organisme.
Le rôle des fibres alimentaires.
L’importance de l’hydratation.
Les méfaits d’une consommation excessive de sucres.
Les croyances et idées reçues liées à l’alimentation.
Les liens entre alimentation et santé (prévention, pathologies).
Les bases de la réglementation liée à l’AFSCA (sécurité alimentaire en Belgique).
LA notion de BMI

Aptitudes

Définir le métabolisme de base et identifier les facteurs influençant les besoins énergétiques.
Expliquer les liens entre métabolisme, activité physique et santé.
Décrire les principes de la pyramide alimentaire et les recommandations actuelles.
Identifier les macronutriments (glucides, lipides, protéines), leurs rôles physiologiques, leurs sources et leurs besoins journaliers.
Distinguer les glucides simples et complexes.
Expliquer les dangers d’une consommation excessive de sucres (surpoids, diabète, syndrome métabolique, caries, dépendance alimentaire).
Lire et interpréter l’étiquetage nutritionnel, en particulier concernant les sucres cachés.
Identifier les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et comprendre leur rôle dans la prévention des carences et des troubles métaboliques.
Connaître la classification des groupes et sous-groupes d’aliments et leurs apports spécifiques.
Comprendre l’importance de l’analyse d’un repas type par rapport aux recommandations nutritionnelles.
Connaître les principes de base de l’organisation et de l’hygiène en cuisine de collectivité.
Comprendre les bases de la conception de déjeuners équilibrés respectant les principes diététiques.
Pouvoir déterminer soin BMI

Compétences

Intégrer les bases de la nutrition et de la diététique pour concevoir des repas équilibrés.
Collaborer en groupe préparer un déjeuner "healthy" et également pour un légume "inconnu"
Transférer les connaissances théoriques en pratiques concrètes pour pouvoir juger d'une planification alimentaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction au métabolisme de base : définition, facteurs influençant les besoins énergétiques, liens avec l’activité physique et la santé.
La pyramide alimentaire : principes d’équilibre nutritionnel, recommandations actuelles et adaptations selon les publics.
Les macronutriments : glucides, lipides et protéines – rôles physiologiques, sources alimentaires, besoins journaliers.

Focus sur les glucides : distinction entre sucres simples et complexes.
Les dangers de la consommation excessive de sucres : surpoids, diabète, syndrome métabolique, caries, dépendance alimentaire.
Lecture critique de l’étiquetage nutritionnel (sucres cachés).


Les micronutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments – importance dans la prévention des carences et des troubles métaboliques.
Les groupes et sous-groupes d’aliments : classification, apports spécifiques, recommandations de consommation.
Analyse de repas types et mise en perspective avec les recommandations nutritionnelles.
Visite d’une cuisine de collectivité : organisation, hygiène et gestion des repas équilibrés à grande échelle.
Mise en pratique en groupe : conception et préparation de déjeuners équilibrés (" healthy meals ") respectant les bases de la diététique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

cours de diététique sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Conseil Supérieur de la Santé. (2019). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique. Avis n°9284. Bruxelles: CSS. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/20190902_css-9284_fbdg_vweb_0.pdfConseil Supérieur de la Santé. (2016). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique. Avis n°9285. Bruxelles: CSS. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9285_avis_rec_nutr.pdfAgence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). (2016). Actualisation des repères du PNNS : révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité. Rapport d’expertise collective. https://www.anses.frOrganisation mondiale de la Santé (OMS). (2003). Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques. Genève: OMS.Nubel. (2017). Table belge de composition des aliments (6e éd.). Bruxelles: Nubel.Chevalier, L. (2009). Nutrition : principes et conseils (3e éd.). Masson.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Les 25% de travail journalier portera sur la préparation d'un déjeunder healthy, d'un légume original, sur le rapport de la visite d'une cuisine de collectivité
Les 75 % de l'examen écrit porteront sur la matière vue en classe. Des tests dispensatoires seront potentiellement organisés.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen de seconde session sera un examen écrit portant sur la matière théorique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.