Sciences de la motricité (Charleroi)
Podologie générale et spéciale III.I.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P3-PODOLO-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
HENRI Kathleen
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux, sur base de projets techniques ou professionnels complexes

  • Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
  • Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
  • Vérifier l'efficacité des actes et les adapter en conséquence

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer les fonctions et dysfonctions de l'appareil locomoteur du patient, au travers d'examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
  • Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
  • Réaliser des semelles et orthèses podologiques
  • Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Connaitre les spécificités de la prise en charge de l'enfant en podologie. Etre capable de faire des diagnostics différentiels spécifiques à la pédiatrie, de proposer des traitements concernant les troubles podologiques pédiatriques et conseiller les parents.