Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Initiation aux outils audiovisuels

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELEPINNE Axel
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
15
Crédits
5
Liste des AAs
Audiovisuel
Code: S-CCOM-073
Période
Q2
Pondération
50.00%
Théorie
20
Pratique
10
Période
Q2
Pondération
25.00%
Théorie
15
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
25.00%
Théorie
10
Pratique
5

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation (y compris la 3D), création d'interfaces interactives)

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à transmettre les notions audiovisuelles (théoriques, pratiques, techniques) requises afin de réaliser un produit audiovisuel qualitatif.

Attention - Cours pratique dont la remise des travaux est conditionnée par la présence et la participation active à l'intégralité de l'atelier.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise de base d'un ordinateur, notamment l'arborescence de classement de fichiers et les manipulations de base : copier-coller, etc