Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Créativité

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-EMULTI-107-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROUSSEAU Jean
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
15
Crédits
6
Liste des AAs
Créativité
Code: S-CPSY-071
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Se former tout au long de la vie et, plus particulièrement, mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère (dont l'anglais)
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
  • Maîtriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographie, photographie, son, vidéo, animation (y compris la 3D)

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Être capable de s'auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation (y compris la 3D), création d'interfaces interactives)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le cours vise à améliorer les compétences de créativité fonctionnelle et esthétique. D'une part, l'étudiant doit pouvoir résoudre un problème d'ordre professionnelle dans le cadre du processus de production d'un livrable multimédia dans sa dimension fonctionnelle. D'autre part, l'étudiant doit pouvoir créer de l'inédit dans la pahse conception et développement d'un processus de production d'un livrable multimédia

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les étudians sont évalués en cotninu dans le cours. C'est un cours 100/0. Les étudiants réalisent leurs projets et les remettent et sont évalué& selon une grille d'évaluation communiquée en début de cours.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.