Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Écriture numérique I

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-EMULTI-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
BOUCKAERT Charles
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
27
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d'un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique, ...
  • Rédiger un cahier des charges

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • S'intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d'expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur

Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs

  • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Être capable de discerner les moments où il faut s'adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation (y compris la 3D), création d'interfaces interactives)

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Être capable de travailler en équipe ou en réseau, d'échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Établir et respecter des conventions et des consignes
  • Se former tout au long de la vie et, plus particulièrement, mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
  • Connaître et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d'une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d'un environnement technologique à un autre

Établir une communication professionnelle

  • Être capable de tenir un discours adapté à la situation et aux interlocuteurs
  • Maîtriser la langue française écrite et orale
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
  • Maîtriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographie, photographie, son, vidéo, animation (y compris la 3D)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences visées ci-dessous à travers les acquis d'apprentissage et ce, selon les critères des enseignants. Cette unité vise également à permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires permettant une création de produit multimédia et d'en améliorer les caractéristiques. Enfin, cette unité vise à apporter à l'étudiant une vision pragmatique et globale des différents produits multimédia en lui permettant d'analyser les visuels et textes, d'en identifier les défauts et d'y apporter des solutions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Ensemble des travaux réalisés pendant le quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Ensemble des travaux réalisés pendant le quadrimestre. Si échec, l'élève devra refaire les travaux qui seront en dessous de la moyenne de 10.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.