Arts appliqués (Charleroi)
Projet professionnel II

2024-2025

Informations Générales
Code
CB-P2-ECODES-028-C
Type
Obligatoire
Responsable
TANCREDI Séverine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
24
Crédits
2
Liste des AAs
Gestion 2
Code: B-CAIP-280
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12
Portfolio
Code: B-CAIP-281
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
12

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Maîtriser les différents outils techniques et matériaux

  • Adopter des méthodes et outils de résolution de problèmes

Communiquer de manière précise, tant oralement que par écrit

  • Utiliser une terminologie professionnelle appropriée, tant oralement que par écrit
  • Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente

S'intégrer à l'environnement économique et technique de son futur métier

  • Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur

Développer une méthodologie de travail adaptable aux différentes situations

  • Situer un projet, une demande et sa portée symbolique, artistique, sociétale et économique

Compétence "arts appliqués" : synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement

  • Mobiliser tout type de technique et d'expression à l'usage professionnel

Compétence artistique : utiliser, pour s'en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués

  • Privilégier l'impact d'une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle

Analyser et résoudre des situations professionnelles

  • Questionner l'usage existant, les scénarios d'utilisation et les utilisateurs
  • S'adapter à l'évolution technologique
  • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser
  • Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif général #1
- connaître les différentes étapes de la construction du projet professionnel ;
- rechercher de manière pertinente et avec les outils appropriés les informations nécessaires à l'élaboration d'une analyse d'un secteur professionnel (statistiques, offres du marché, ...) ;
- rassembler et présenter les ressources personnelles nécessaires à la rédaction d'un portfolio de compétences, y compris les éléments d'analyse de marché.
L'objectif général #2
- réaliser une synthèse biographique, présentée sous la forme d'un portfolio, mettant en relation les expériences et les compétences acquises durant le cursus. Le portfolio intègre une réflexion argumentée et critique de l'apprentissage et d'un projet professionnel, y compris le traitement, la critique statistique et les techniques d'enquête.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20. La note du travail journalier sera reportée en session 2. Moyenne pondérée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
U.E. est validée (en première ou seconde session) si la note finale (de première ou seconde session) est supérieure à 10/20. La note du travail journalier sera reportée en session 2. Moyenne pondérée.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.