2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CP-P1-PHYPRE-007-Z | Obligatoire |
| Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 48 | 0 | 5 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Analyse des publics et des contextes d'intervention, éthique et déontologie | Q1 | 16 | 0 | 33.40% | |
Gérer administrativement, financièrement et commercialement les infrastructures sportives | Q1 | 16 | 0 | 33.30% | |
Troubles sociétaux et politiques d'intervention inclusive | Q1 | 16 | 0 | 33.30% |
[justify]Cette unité d’enseignement explore les stratégies inclusives en lien avec l’intervention dans des contextes variés, en abordant à la fois les aspects analytiques, éthiques et organisationnels nécessaires à une pratique professionnelle réfléchie et adaptée.
Les étudiants apprendront à analyser les différents types de gestion des structures sportives : gestion publique en régie, gestion mixte, gestion via des ASBL ou encore des structures privées. Une attention particulière sera portée sur l’analyse et le suivi de la gestion, y compris les spécificités des principaux contrats de travail utilisés dans ces contextes ainsi que le statut d’indépendant. Les différents types de conventions (club, école, privé) seront également étudiés afin de mieux comprendre les cadres légaux et contractuels des collaborations possibles.
Un volet important de la formation sera consacré à l’analyse des publics et des contextes d’intervention. Les étudiants identifieront les différents types de publics auxquels ils peuvent être confrontés dans des centres sportifs ou autres structures, en les classifiant selon leurs caractéristiques, leurs besoins et leurs attentes spécifiques. Ils examineront également les modalités de collaboration et les synergies à mettre en place avec différents acteurs, qu’il s’agisse de partenaires institutionnels, de professionnels du sport ou d’autres intervenants du milieu médico-social.
Enfin, des thématiques en lien avec l’éthique et la déontologie des interventions inclusives seront abordées. Cela inclut les enjeux sociaux et politiques susceptibles d’influencer les interventions, ainsi que les spécificités des milieux médical, sanitaire et médico-social. Cette réflexion éthique permettra d’approfondir la compréhension des troubles sociaux et des défis liés à l’inclusion, en intégrant les considérations éthiques essentielles pour une pratique respectueuse et efficace.
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